Une petite excursion à Banon…

Cc les galinettes , je vous propose aujourd’hui une petite ballade incontournable du village de Banon. Son fromage bien sûr mais aussi sa librairie atypique le bleuet qui a contribué par sa renommée à en faire un lieu incontournable. Je vous concocte une petite rétrospective  emag  avec des articles et photos  extraits de mon magazine jyvais04.com que j’ai créé de 2011 et qui vous  une petite idée des rendez-vous littéraires de Joël et les moments de partages avec les écrivains présents.

                                                                                                                                                        CLIC SUR LA COUVERTURE

Je vous fais découvrir son histoire et celle de son créateur Joël Gattefossé avec des photos de ses rendez-vous littéraires. J’avais réalisé il y a quelques années plusieurs articles, vous pourrez les redécouvrir.

Le Bleuet est une librairie fondée en 1990 par Joël Gattefossé place Saint-Just à Banon (Alpes-de-Haute-Provence). Elle est la plus grande librairie française indépendante en milieu rural.

Avec 110 000 titres disponibles, un stock de 189 000 ouvrages et un taux de retour exceptionnel de 2 % alors qu’elle est située dans une zone rurale peu peuplée (Banon compte 1 072 habitants1), Le Bleuet affiche, en 2011, une belle réussite culturelle et économique2. En 2010, la librairie entame de grands travaux dans le but de pouvoir stocker un million d’ouvrages en 2014 et d’ouvrir un site de vente en ligne3,4.

La librairie est exploitée sous la forme juridique d’une société par actions simplifiée (SAS)5.

Le site de vente en ligne ouvre en  au public après une phase de tests durant l’été 2012 réservée aux clients habituels6. Un entrepôt est également créé en contrebas du village pour assurer le stockage de la librairie et la logistique du site.

Mais en 2013, la librairie rencontre des difficultés croissantes : le site ne répond pas à la hauteur des attentes et la gestion de l’entrepôt pèse trop lourd dans les comptes. Début 2014, elle fait appel au financement participatif en vue d’entamer un redressement7. Les fonds levés (65 000 euros sur un objectif de 25 000) ne sont cependant pas suffisant pour réussir ce redressement. La librairie est vendue après  à Patrick Sombret8, et dirigée par son épouse, Christine Rey-Sombret9. Le Bleuet change à nouveau de mains en , racheté par un couple de Lyonnais10.

Texte en provenance wilkipédia

J’ai retrouvé quelques affiches de la fête du fromage à Banon mais ce n’est qu’un petit aperçu…